L’éducation des gens pour les gens

A propos de nous

 

POURQUOI CETTE CAMPAGNE ?

  • Parce que la non-violence est la plus grande force à la disposition de l’humanité. Il est donc opportun qu’une éducation de base tienne compte de la pensée cohérente des êtres humains.
  • Parce que le développement durable de chaque peuple est intrinsèquement lié à la Paix. Eviter  les guerres, permettra de sortir définitivement de la préhistoire humaine et faire un pas de géant  sur le chemin évolutif de notre espèce.
  • Parce  que chaque individu doit être le changement positif qu’il souhaiterait voir dans sa famille, dans son lieu de travail, dans son quartier.
  • Parce que  ‘’traite les autres comme tu souhaiterais être traité’’ est le plus grand principe moral de la vie. 
  • Parce que la violence est un comportement choisi et appris. Maintenant, il est temps d’apprendre la non-violence.
  • Parce que l’éducation à la non-violence est une proposition qui ouvre le futur et qui aspire à se concrétiser dans chaque coin de la planète, afin que l’amour remplace la violence.

 

L’éducation doit s’inspirer de l’éducation, et l’être humain dans son action cohérente peut transformer le monde et lui-même  dans une direction de l’adaptation croissante de la vie.

 

OU ET QUAND ?

Cette Campagne Africaine partira de Lomé, Togo (Afrique de l’ouest), le 02 Octobre 2013, date anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi et déclarée « Journée internationale de la non-violence » par les Nations Unis.

La Campagne se terminera au Parc d'Etudes et Réflexions de Marracuene au Mozambique, le 04 Mai 2014(date anniversaire du Mouvement Humaniste).

Elle durera 215 jours, soit sept longs mois d’éducation et de partages.

Cette Campagne Panafricaine traversera plus de 35  pays Africains.

 

QUI PEUT  PARTICIPER  A LA  CAMPAGNE ?

La Campagne Africaine pour l’Education à la Non-violence est une initiative de www.lacomunidadmundial.org/fr/qui-sommes-nous.html , en pleine collaboration avec les autres organismes du Mouvement Humaniste.

Le Mouvement Humaniste se fonde sur le courant de pensée connu comme Nouvel Humanisme ou Humanisme Universaliste, inspiré par Mario Rodriguez Cobos connu sur le nom de SILO.

Cependant, la Campagne Africaine va prendre forme grâce à libre participation des écoles et universités, des partis, des entreprises, des associations, des ONG et au travers des personnes qui partagent le même état d'esprit.

Ils pourront participer à la campagne de manières très diverses: soit en organisant ou en rejoignant les activités dans les pays, soit en promouvant de nouvellees initiatives, soit en participant virtuellement à la campagne, à partir d'un site web.  

Tout  le  monde sans distinction d’ethnies, de races, de croyances  et de religions peut  participer à  la  campagne  dans son pays. Tous ceux qui cultivent l’amour et la paix, et qui veulent voir une Afrique qui renoue avec les valeurs de dignité humaine.

Les institutions nationales et internationales, les religions et autres spiritualités, les chefs traditionnels, etc., sont tous concernés par  le  projet de l’éducation à  la culture de la  non-violence.

Cette nouvelle politique éducationnelle  des gens pour les gens aspire à toucher la majorité de la population africaine, dans la mesure où les médias lui donneront une large diffusion.

 

COMMENT SE DEROULERA LA CAMPAGNE?

Une équipe permanente de 20 à 40 formateurs, réalisera le parcours principal de la Campagne Africaine. Dans certains cas, les responsables des  pays pourront  se joindre à l’équipe de base pour  continuer le périple vers les autres pays.

A chaque étape, dans les villes traversées, seront organisés tous types d’événements: formations, ateliers de travail, conférences, séminaires, forums,  interviews, marches, festivals, sensibilisations azimuts….

Les activités seront organisées selon les initiatives locales qui émergeront..

Le plan d’action de la Campagne sera basé sur la méthode triple (plan institutionnel, individuel et social).

 

DANS QUEL BUT ?

  • Promouvoir les outils pédagogiques et les pratiques de la non-violence.
  • Former une nouvelle génération de personnes à la culture de la paix et de la non-violence.
  • Encourager les leaders et les institutions africaines et  internationales à insérer  l’étude de la non-violence au programme scolaire et universitaire.
  • Sensibiliser les populations à la non-violence, comme méthodologie d’action, afin de créer de nouveaux comportements personnels et collectifs.  
  • Créer une conscience globale qui rejette toutes formes de violence (physique, psychologique, raciale, ethnique, religieuse, économique, sexuelle).
  • Emettre un signal fort de tous les peuples, qui veulent vivre dans une Afrique sans guerres et sans violence.

 

Cette première Campagne Africaine pour l’Education à la Non-violence est synthétisée dans l’idéal ‘’d’Humaniser la Terre’’.

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode